Prélude

Le bateau était amarré au port des Minimes (La Rochelle), enregistré sous le nom d’Escalibor. Son propriétaire, Christophe, nous accueillit une froide journée de février pour une visite avec expertise. De la glace s’était formée dans le fond du cockpit et le pont comme les pontons du port étaient recouverts de givre, nous mettant dans l’ambiance de notre voyage à venir. Flore, notre experte, arriva et l’expertise débuta. Ouverture des fonds, inspections du pont et des mats, bref sondage de l’épaisseur de la coque émergée et du pont et j’en passe, personne n’étant pressé nous avons passé tout le bateau au peigne fin.

Nous avons tout de suite su que ce serait le bon. Ce navire inspirait la confiance, une robustesse à l’épreuve de l’épopée que nous prévoyons de faire à son bord. De plus, il réunissait tous nos critères principaux : une coque acier et un pont sain, une timonerie intérieure, deux cabines et un atelier à l’avant et dégageait en plus de l’espace pour un grand carré. Seul bémol, le moteur ne démarrait pas, il faudrait donc prévoir de le remplacer, ce qui a un coût non négligeable.

A la suite de l’expertise, nous avons fait un débrief avec Flore, elle aussi convaincue que c’était le navire adéquat pour notre projet. Elle nous fit la surprise de nous proposer un hangar, situé au niveau du barrage d’Arzal, que nous pourrions louer pour y effectuer les travaux à l’abri des intempéries. Etant déjà à la recherche d’un tel lieu, nous acceptâmes rapidement son offre.

Ainsi le projet commençait à se concrétiser.

Thibault

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