Le navire
Anarres est un ketch en acier de 12,5m, sur plan Petit Prince 125 de Michel Subrero. Il a été fabriqué par un chaudronnier en 1984. Conçu pour des grands voyages, il a notamment été utilisé par Les Apprentis Nomades pour leur tour du monde.
Le nom
Nous avons décidé de doter notre navire du nom d’Anarres en l’honneur d’une planète du roman de fiction d’Ursula K. Le Guin, Les dépossédés (The Dispossessed).
L’autrice met en scène la vie de Shevek, jeune physicien issu de la société utopique Odonienne, installée sur Anarres par les autorités étatiques de la planète sœur Urras. Shevek, ouvert d’esprit et critique sur la société dont il est issu, entreprend un voyage sur la planète Urras dans l’espoir d’établir un pont salutaire entre les deux mondes.
Bien que fiction, ce roman interroge sur l’autrement, sur les questions du voyage et de l’exil. Nous retrouvons ces questions dans l’aspect exploratoire de notre voyage ainsi que dans l’isolement auquel il va nous conduire dans les périodes les plus rudes du périple.